Molécules Bioactives

Prospection de molécules bioactives identifiées chez les organismes marins et à intérêt thérapeutique.
 

De nombreux organismes marins, en particulier les invertébrés et les microorganismes associés, représentent une source sous-explorée de produits naturels nouveaux dotés d’activités biologiques variées in situ (cytotoxique, antibiotique, antifongique, antifouling, etc). Ces métabolites spécialisés possèdent fréquemment des structures originales, différentes de celles des métabolites d’espèces issues du milieu terrestre, avec un fort potentiel de valorisation dans divers domaines notamment thérapeutique.
 

Dans ce contexte, l’axe de recherche Biologie Médicale du LIA ROPSE concerne :

  • L'extraction, l’isolement et la détermination structurale de molécules naturelles aux propriétés biologiques d’intérêt à partir d’invertébrés marins.
  • La synthèse de petites molécules sélectionnées pour leurs singularités structurales et leurs propriétés biologiques.
  • L’évaluation des propriétés biologiques des molécules naturelles/synthétiques notamment vis-à-vis des principales voies de vieillissement, à savoir les fonctions des télomères, la régulation du cycle cellulaire, la sénescence cellulaire, l'apoptose, la transformation oncogénique et la régénération ainsi que pour leurs activités antimicrobiennes.
Cet axe multidisciplinaire s’appuie, et de façon non exclusive, sur l’expertise de 8 laboratoires d’excellence : le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et IRCAN, LP2M, TIRO-MATOs, IBV, ECOSEAS, ICN et C3M de l’Université Côte d'Azur.

Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voici une vidéo explicative!