Convention LIA - ROPSE

Université Côte d'Azur et le Centre Scientifique de Monaco créent le laboratoire international associé "LIA-ROPSE"

Grace à une convention signée le 3 février 2020 à Monaco, l’Université Côte d'Azur et le Centre scientifique de Monaco créent le Laboratoire International Associé (LIA) « Réponse des organismes et populations face au stress environnemental » permettant de renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche scientifique, et générer les opportunités suivantes :

  1. Possibilité d’effectuer sa recherche à France et/ou en Monaco.
  2. Evaluation à la fois par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et d’enseignement supérieur (en France) et par le Comité de perfectionnement du CSM (à Monaco).
  3. Obtention d’une labellisation par UCA et par le CSM.

Les formes de la collaboration entre les parties (Université Côte d’Azur et CSM) incluent notamment les composantes suivantes :
 

Echanges d´information

Université Côte d'Azur et CSM pourront échanger des informations d'ordre général ou sur des sujets spécifiques dans le cadre du programme.

Visites d´experts et échanges d'étudiants

L'Université Côte d'Azur et le CSM pourront accueillir des experts et des étudiants de l'autre partie pour des visites de courte ou longue durée au sein de leurs installations ; dans le cadre de séminaires ou conférences, mais également dans le cadre des enseignements.

Accueil des étudiants du CSM au sein des écoles doctorales de l'Université Côte d'Azur 

Les étudiants encadrés par les chercheurs du CSM pourront s´inscrire au sein des écoles doctorales d´Université Côte d'Azur.