Description LIA-ROPSE

À PROPOS DE LIA-ROPSE

Le 3 février 2020, après des années de collaboration dans différents domaines d’intérêt conjoint, l’Université Côte d’Azur et le Centre Scientifique de Monaco (CSM) ont pris la décision de signer la Convention cadre pour la création d’un Laboratoire International Associé (LIA) sur la thématique de la « Réponse des organismes et populations face au stress environnemental » (ROPSE).

La Convention a été signée par le Président de l’Université Côte d’Azur et le Président du Conseil d’Administration du CSM pour une durée de 5 ans renouvelables. LIA-ROPSE n’est investi d’aucune personnalité juridique, mais a pour but de structurer les collaborations existantes en créant et développant des synergies communes entre les  LIA-ROPSE vise à l’instauration d’une collaboration scientifique dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
 

Participants LIA-ROPSE
Participants LIA-ROPSE Université Côte d'Azur

Objectifs Scientifiques

  • Consolider des synergies existantes dans les domaines de la biologie marine, polaire, médicale, en y intégrant l’approche des sciences humaines et sociales.
  • Développer des programmes d’études de l’impact des modifications environnementales sur les organismes, les populations et les écosystèmes en y intégrant la dimension humaine.
  • Valoriser une recherche innovante adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain dans les domaines biotechnologique et clinique.                         

Mission du LIA-ROPSE 

  • Mettre en place une dynamique de collaboration dans des domaines de recherche attrayants pour la formation de jeunes à la recherche et par la recherche, conformément aux ambitions de l’Université Côte d’Azur.
  • Générer une dynamique de collaboration sur l’étude de l’impact des changements climatiques qui pourront conduire à des recommandations sociétales.

Programme Scientifique du LIA –ROPSE

Le LIA-ROPSE prévoit la réalisation d’un programme scientifique. Celui-ci reposé sur une collaboration étroite entre les équipes impliquées de l’Université Côte d'Azur et du CSM, au sein de leurs différents départements. Elle s’applique sur trois axes, menés comme des lieux d’interactions et de collaborations complémentaires: