Projet EnvironGeneMed

Projet EnvironGeneMed : Environnement marin et santé : Conservation des gènes de résistance/susceptibilité à l’infection bactérienne.
 

aiptasia
aiptasia Aiptasia pallida aposymbiotique (F Seneca, CSM).

Le développement de résistances contre les antibiotiques constitue un réel problème en santé publique et incite la recherche de nouvelles stratégies pour combattre les infections bactériennes. Par ailleurs les changements climatiques entraînent l’apparition dans l’océan de bactéries pathogènes (par exemple les Vibrio) qui impactent non seulement la santé humaine mais sont également impliquées dans le blanchissement des coraux. Une meilleure connaissance des relations cnidaires/bactéries permettra de mieux appréhender certaines pathologies coralliennes et aura donc des conséquences dans le domaine de la gestion environnementale. En retour, les coraux sont un modèle de recherche hôte-pathogènes qui reste à développer pour découvrir des stratégies antimicrobiennes conservées chez l'homme.


Le but majeur de ce projet consiste à établir un modèle d’infection de l’anémone Aiptasia pallida reproductible afin d’identifier et étudier l’importance des « Nod-like receptors » NLRs lors de l’infection par Vibrio parahaemolyticus. Ils déterminent les régulations transcriptionelles des NLRs de l’aiptasia et plus largement, ils cherchent à définir les gènes modulés par V. parahaemolyticus. Des analyses croisées de bioinformatique doit leur permettre de définir un profil de gènes conservés exprimés en réponse à l'infection. Une attention particulière sera portée à la régulation des NLRs. Les gènes conservés chez l'homme seront alors étudiés dans un système d'infection du macrophage. Ils utiliseront des approches classiques d'interférence par ARN suivies de la mesure des cytokines produites ainsi que la détermination de l'élimination ou de la persistance des pathogènes dans ces macrophages. Ainsi ils devraient identifier de nouveaux acteurs de l’immunité innée et des voies de signalisation impliqués dans la défense de l’hôte contre l'infection.

Le projet EnvironGeneMed est animé par le Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) de l´Université Côte d’Azur (UCA), et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).

Les équipes impliquées dans le projet "EnvironGeneMed":

CSM: Equipe "Ecosystèmes et Immunité" avec le Dr. Dorota Czerucka, et le Dr François Seneca

UCA: C3M INSERM U1065, équipe 6 « Virulence Microbienne et Signalisation Inflammatoire» avec le Dr Laurent Boyer et le chercheur post-doctorant Cédric Torre.