Projet ComAgeMed

Etude des processus de vieillissement et de résistance au stress : Etudes comparatives des organismes marins aux modèles.

Le projet ComAgeMed s’attache à la compréhension des mécanismes du vieillissement par une approche de biologie comparative allant du corail à l’homme et pour transférer ces concepts à des problématiques biomédicales dans les domaines du cancer et du traitement des pathologies liées à l’âge.

  • Axe 1 : actuellement, les deux principaux modèles du vieillissement sont fondés d’une part sur l’accumulation de dommages oxydatifs par les cellules et tissus des organismes (« free radical theory ») et d’autre part sur une érosion des télomères rythmées par la division cellulaire (« telomere end replication problem »). 
  • Axe 2 :  vise à explorer la possibilité que ce couplage soit conservé au cours de l’évolution et qu’il joue un rôle dans le contrôle du renouvellement cellulaire dans les tissus et dans les cancers.
Le projet ComAgeMed regroupe 5 organismes de recherche : le Centre Scientifique de Monaco et les tutelles de l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN), l’Université Côte d’Azur (UCA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).