EQUIPES IMPLIQUÉES DANS LIA-ROPSE

Université Côte d'Azur 

Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M)

Le C3M est dédié au cancer et maladies cardio métaboliques. C3M comprend trois axes de recherche :

  • Prolifération, morts cellulaires, différenciation et cancer;
  • Maladies métaboliques;
  • Infection et réponses inflammatoires.
Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS)

ECOSEAS est spécialisé en écologie marine, fondamentale et appliquée. Ce laboratoire travaille en Méditerranée et aborde à la fois divers domaines théoriques et pratiques comme le fonctionnement des écosystèmes; la biologie et l’écologie des espèces; la modification de la faune et de la flore marines sous l’influence du changement global ; les aires marines protégées; la gestion de la pêche artisanale et autres.

Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG)

Les activités scientifiques du GREDEG croisent les perspectives économique, juridique et managériale autour de l’innovation et la connaissance.  Le GREDEG privilégie les approches pluridisciplinaires, et développe actuellement des travaux croisés avec des biologistes et des physiciens.

Institut de Biologie Valrose (iBV)

L’iBV étudie des questions fondamentales en sciences de la vie et de la santé avec des approches pluridisciplinaires de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, de génétique, d'imagerie, de génomique et de bio-informatique.

Institut de Chimie de Nice (ICN)

L’ICN est organisé en quatre équipes de recherche :

  • L’équipe « Arômes - Parfums - Synthèses - Modélisation » qui développe notamment de nouvelles molécules constitutives d’arômes et parfums ;
  • L’équipe « Molécules Bioactives », qui s’intéresse aux molécules bioactives aux propriétés antivirales ou antitumorales ;
  • L’équipe « Radiochimie Humaine et Environnementale » qui étudie l’impact du nucléaire sur l’environnement et l’homme;
  • L’équipe « Matériaux et Polymères Eco-Compatibles » étudie les matériaux et polymères éco-compatibles dans une démarche de développement durable.
Institute for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN)

Les activités menées à l’IRCAN visent à̀ comprendre les mécanismes biologiques mettant en relation le vieillissement et le cancer, avec une attention particulière portée sur le rôle joué par le stress, qu’il soit lié à l’environnement ou au mode de vie.

Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M)

Le laboratoire Lφ2M développe des projets axés sur la physiologie rénale, vasculaire, musculaire, neurosensorielle et osseuse ainsi que l’inflammation et le cancer. Ces recherches sont donnent lieu à des applications cliniques pour les maladies chroniques, l'ostéoporose, l'ischémie, la transplantation et le cancer.

Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) 

Le laboratoire LJAD est spécialisé dans le développement des mathématiques fondamentales, leurs applications et interactions avec d’autres disciplines (physique, biologie, neurosciences, médecine, environnement, ...).

Transporteurs, Imagerie et Radiothérapie en Oncologie - Mécanismes Biologique des Altérations du Tissu Osseux (TIRO-MATOs)

Les activités menées au Laboratoire TIRO-MATOs se concentrent sur l’étude de 2 éléments majeurs en radio-toxicologie qui sont l’iode et l’uranium. Les projets développés concernent en particulier les effets sur 2 organes cibles de ces éléments avec la thyroïde pour l’iode (TIRO) et l’os pour l’uranium (MATOs). Ces études permettent une amélioration des connaissances du fonctionnement et de la régulation de ces organes ainsi qu’une analyse des dérégulations associées aux pathologies.

Centre Scientifique de Monaco (CSM)

Biologie Marine

Le département de biologie marine est composé de trois équipes de recherche :

  • L’équipe d’économie environnementale (conséquences économiques des changements climatiques en milieu marin);
  • L’équipe de physiologie/biochimie corallienne (activités initiales centrées sur la bio minéralisation);
  • L’équipe d’écophysiologie corallienne (comprendre les effets des perturbations climatiques sur les écosystèmes coralliens en s’intéressant tout particulièrement à la calcification et à la symbiose).
Biologie Médicale

Le département de biologie médicale est composé de 4 équipes de recherche :

  • Le pôle Santé Humaine a pour but de dynamiser et favoriser la recherche clinique;
  • L’équipe de mécanismes de résistance aux thérapies ciblées (découverte de marqueurs indicatifs de la sensibilité aux traitements du cancer) ;
  • L’équipe d’hypoxie tumorale et métabolisme (stress hypoxique et nutritionnel au sein des tumeurs à croissance rapide) ;
  • L’équipe d’écosystèmes et immunité (compréhension de la relation hôtepathogènes dans divers modèles).
Biologie Polaire

Le département de biologie polaire est composé de deux axes de recherche :

- L'axe « Intelligence artificielle » a pour objectif principal de développer des nouveaux modèles théoriques et des outils d'intelligence artificielle pour mieux comprendre, et donc mieux anticiper les effets des stress environnementaux (en particulier ceux liés au changement climatique) sur les écosystèmes polaires.

- L'axe « Observatoire du Vivant » se concentre sur les processus écologiques et évolutifs qui façonnent les populations. Afin de suivre les populations de manchots dans des conditions non perturbées par l’homme, environ 25000 manchots ont été marqués à l’aide de puces RFID et sont suivis à l’aide d’antennes ou de passerelles automatisées.