Projet MISSION PALAU
Mission Palau.
La mission Palau s’intéresse à l’adaptation des coraux face aux changements climatiques et plus particulièrement aux mécanismes de réponse face à l’acidification des océans. Effectivement, l’archipel de Palau a pour particularité de posséder des baies aux variations de pH importantes, ce qui intéresse les scientifiques.
Plusieurs objectifs d’étude ont été menés :
- Etude de l’importance de l’auto- et hétérotrophie chez des Scléractiniaires vivant en site acide.
- Etude de l’impact de l’acidification sur les mécanismes de calcification des coraux Scléractiniaires.
- Etude de l’impact de l’acidification sur l’état de santé des coraux Scléractiniaires.
- Etude des mécanismes de régulation de la chaîne de transfert d’électrons photosynthétiques chez les coraux Scléractiniaires.
- Etude de l’impact de l’acidification sur la dynamique télomérique des coraux Scléractiniaires.
La partie terrain s'est déroulé en 2017 et en 2019. Des échantillons des coraux ont été prélevés et transplantés afin de comparer les sites acides et les sites contrôles.
Aujourd'hui, le laboratoire de l'IRCAN de l'Université Côte d'Azur effectue les analyses physiologiques en complémentarité avec le laboratoire de biologie marine du CSM qui se charge des analyses moléculaires.
PALAU est un projet développé par 5 Institutions, comprenant le Centre Scientifique de Monaco (CSM), l’Université Côte d’Azur (UCA), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), l’Université de Liège (Belgique) et l’Université de Bar Ilan (Israel). Il a été rendu possible par le leg d’une station de l’expédition Tara Pacific en Janvier 2017.
Equipes impliquées dans le projet "Mission Palau":
- Etudes des données historiques:
CSM : Stéphanie Reynaud
LSCE: Eric Douville et Marine Canesi, Doctorante
- Etudes des données actuelles:
CSM: Didier Zoccola
IRCAN (UCA): Paola Furla, Alice Rouan doctorante dans l'équipe d'Eric Gilson.
Articles collaboratifs:
- M. Canesi, E. Douville, P. Montagna, L. Bordier, S. Caquineau, E. Pons-Branchus, G. Iwankow5, D. Allemand, TARA-Pacific consortium, S. Reynaud. Sea surface temperature reconstruction in the 1 Pacific Ocean using multi-elemental proxy in Porites and Diploastrea corals: application to Palau Archipelago. Submitted March 2021
Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voici une vidéo explicative!