Project BioCorAuE
Projet Biominéralisation chez le corail : Rôle de l’autophagie et effets environnementaux (BioCorAuE).
Les coraux sont des réserves écologiques majeures et rendent d’importants services écosystémiques à l’homme. Grâce au processus de biominéralisation, ils sont à la base de l’édification des récifs coralliens. Ces coraux sont cependant victimes du changement climatique incluant l’acidification et l’augmentation de la température des océans. De nombreuses études sur le terrain et en laboratoire ont montré que ces stress affectent la biominéralisation des coraux.
Les travaux de l’équipe de Physiologie corallienne du CSM ont notamment permis de disséquer une partie des mécanismes impliqués dans la réponse aux stress. Cependant de nombreuses pistes restent à explorer et notamment celle de l’autophagie qui est un processus catabolique majeur très conservé au cours de l’évolution. Ce mécanisme, qui permet la dégradation du matériel cellulaire endommagé, est stimulé par différents types de stress.
Les travaux de l’équipe MATOs ont par ailleurs permis de montrer que l’autophagie joue un rôle majeur dans le processus de minéralisation par les cellules osseuses.
A ce jour, une étude transcriptomique récente suggère que les espèces coralliennes résistantes aux maladies sont capables d’activer la voie autophagique mais aucune étude ne considère le lien potentiel entre autophagie, biominéralisation et environnement chez le corail.
Le but du présent projet est de développer des outils permettant d’analyser l’autophagie chez le corail afin d’étudier la participation de ce processus à la biominéralisation et à la résistance à différents stress environnementaux.
La mise en œuvre de ce projet est rendue possible par l’articulation entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Laboratoire Transporteurs, Imagerie et Radiothérapie en Oncologie - Mécanismes Biologique des Altérations du Tissu Osseux (TIRO-MATOs) de l´Université Côte d’Azur.
Equipes impliquées dans le projet "Biominéralisation chez le corail : Rôle de l’autophagie et effets environnementaux (BioCorAuE)":
- CSM : Sylvie Tambutté, Eric Tambutté, Didier Zoccola, Alexander Venn,
- TIRO-MATOs : Georges Carle, Valérie Pierrefite-Carle, Sabine Santucci.