Projet Biominéralisation
Biominéralisation chez le corail : Etude des transporteurs de protons.
Les biominéraux, structures minérales formées par les organismes, sont extrêmement répandus dans le monde vivant. Chez les coraux constructeurs de récifs, le processus de biominéralisation conduit à la formation d'un exosquelette constitué de carbonate de calcium cristallisé sous forme d'aragonite. La minéralisation se fait sous contrôle biologique impliquant une synthèse de molécules organiques, une fourniture en ions calcium et bicarbonate ainsi qu’une régulation du pH au site de formation du squelette.
L’équipe de Physiologie corallienne du CSM a déjà montré qu’une Ca2+-ATPase, présente au niveau des cellules minéralisantes peut jouer le rôle d’antiport calcium/proton. Son objectif est maintenant de caractériser d’un point de vue moléculaire l’ensemble des transporteurs impliqués dans le transport des protons. Par des approches physiologiques l’équipe a également déterminé les gradients de pH existant entre les cellules minéralisantes et le milieu qui les entoure ainsi que l’influence de paramètres environnementaux.
L’équipe de Laurent Counillon a une expertise dans l’étude de la cinétique, de la régulation et de la pharmacologie des échangeurs Na+/H+ et des canaux ioniques. Cette équipe a aussi une expertise dans les mesures de régulation du pH cytosolique et des compartiments intracellulaires. Elle collabore activement avec les physiciens de l’Institut de Physique de Nice sur la construction d’un modèle mathématique décrivant ces mécanismes de régulation du pH, en relation avec les mécanismes de transport, le rôle du CO2 et le potentiel membranaire. Le but de ce projet est ainsi d’apporter de nouvelles connaissances sur la biominéralisation chez le corail en modélisant les données moléculaires et physiologiques sur le transport des protons.
Ce projet est animé conjointement par le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) de l´Université Côte d’Azur et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).
Equipes impliquées dans le projet "Biominéralisation chez le corail : Etude des transporteurs de protons":
- CSM : Equipe "Physiologie & Biochimie" Sylvie Tambutté, Didier Zoccola, Alexander Venn,
- UCA: LP2M : Laurent Counillon, Mallorie Poët, Gisèle Jarretou