Modélisation Nage Bactérienne

Modélisation de la nage bactérienne dans les processus infectieux.
 

nage bacterienne
nage bacterienne

La motilité caractérise un certains nombres de bactéries pathogènes (EHEC, Salmonella, Vibrio etc..) et constitue un élément clé dans la capacité d’une bactérie à atteindre la cellule hôte, l’infecter puis se propager dans l’organisme. Malgré son importance l'impact de la mobilité des pathogènes sur le processus infectieux, reste mal connu. Dans une série de travaux récents, nous avons développé les premiers modèles mathématiques qui relient la motilité bactérienne avec la capacité d'infection.

Le but de ce projet est établit une approche interdisciplinaire qui combine la modélisation mathématique avec les observations expérimentales, une loi pour l’évolution temporelle du nombre de bactéries pathogènes dans l’organisme infecté comme fonction de paramètres de motilité des bactéries. Ces paramètres de motilité sont fortement modifiés par les caractéristiques physique du milieu (e.g. mucus) et les propriétés d’adhésion des bactéries aux surfaces. Une meilleur connaissance de la relation motilité bactérienne-capacité d’infection permettra d’une part de mieux comprendre les mécanismes infectieux et ouvre une nouvelle voie thérapeutique qui viserait a diminuer l’accessibilité des cellules cibles aux bactéries.

Ce projet est issu d’une collaboration entre le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) de l´Université Côte d’Azur.

Equipes impliquées dans le projet "Modélisation de la nage bactérienne dans les processus infectieux":

CSM: Equipe "Ecosystèmes et Immunité": Dorota Czerucka, Rodolphe Pontier-Bres
UCA : Laboratoire JA Dieudonné, équipe de Fernando Peruani 


Articles collaboratifs:



Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voici une vidéo explicative!