Levure probiotique
Effet immuno-modulateur de la levure probiotique Saccharomyces boulardii dans les infections.
Le microbiote intestinal joue un rôle vital dans le bon fonctionnement du système immunitaire qui a « appris » à différencier les bactéries bénéfiques des bactéries pathogènes. Cette reconnaissance implique des cellules du système immunitaire innées, plus particulièrement les macrophages présents dans la Lamina propria qui expriment CX3CR1.
Dans ce contexte ce projet étudie l’effet immunomodulateur d’une levure probiotique médicament Saccharomyces boulardii (S.b) et ses interactions avec les cellules monocytaires (macrophages, cellules dendritiques) de la lamina propria dans un modèle de souris infectées par Salmonella typhimurium.
L’administration de S.b avant l’infection induit une infiltration de la LP par des monocytes Ly6Chi qui sont à l’origine des macrophages exprimant CX3CR1+. Les résultats montrent également que le traitement par S.b induit l'expansion des monocytes Ly6Chi dans le sang et dans la moelle osseuse des souris et participe ainsi à la reconstitution des macrophages CX3CR1+ dans la LP. Le projet souhaitent comprendre comment S.b affecte ces sous-populations de cellules monocytaires. Pour cela, ils détermineront quels « Pattern Recognition Receptors » (PRRs) exprimés par les cellules monocytaires sont responsables de l'effet de S.b, comment ces PRRs sont modulés par S.b et comment, via ces récepteurs, S.b affecte la différenciation et la fonction immunitaire des cellules monocytaires dans un contexte inflammatoire ou infectieux.
Ce projet est le fruit d’un travail conjoint entre le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) de l´Université Côte d’Azur et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).
Equipes impliquées dans le projet "Effet immuno-modulateur de la levure probiotique Saccharomyces boulardii dans les infections":
LP2M: Équipe “Ostéoimmunologie, niches et inflammation”: Claudine Blin; Abdelilah Wakkach; Lidia Ibanez (Doctorante).