Diversité des Osteoclastes

Diversité et ciblage thérapeutique des ostéoclastes associés à l'ostéoporose et à l'inflammation chronique.

diversité
diversité

Les maladies inflammatoires chroniques sont associées à une destruction osseuse qui peut être importante et très invalidante pour les patients. Comme dans l'ostéoporose, cette destruction osseuse est liée à la surproduction de médiateurs inflammatoires qui augmentent la différenciation et l'activité des ostéoclastes, cellules responsables de la résorption osseuse. Les traitements actuels bloquent de façon globale la fonction des ostéoclastes, ce qui réduit la perte osseuse mais conduit à un os de mauvaise qualité en perturbant l'équilibre osseux.

Les ostéoclastes sont des phagocytes de la lignée monocytaire, et notre équipe au LP2M a montré qu'ils ont une fonction immunitaire et inhibent ou stimulent l'inflammation, selon le contexte. Nous avons également montré que ces cellules ne forment pas une population homogène, mais qu'il existe plusieurs populations d'ostéoclastes dont certaines associées à un état physiologique normal et d'autres à la destruction osseuse inflammatoire.

Grâce à l'étude comparative de ces différents ostéoclastes, nous avons pu montrer que les ostéoclastes inflammatoires ont une capacité plus importante de répondre aux signaux environnementaux, en particulier ceux issus du microbiote intestinal. Ainsi, l'administration du probiotique levure Saccharomyces boulardii diminue spécifiquement la formation des ostéoclastes inflammatoires et réduit la perte osseuse liée à l'ostéoporose.

Nous poursuivons ces travaux pour comprendre les spécificités de chaque type d'ostéoclastes et comment ils réagissent différemment aux signaux environnementaux. D'autres facteurs contrôlant la formation et l'activité immunitaire des ostéoclastes inflammatoires ou physiologiques sont en cours d'étude. Cela nous permettra de tester de nouvelles molécules permettant de cibler spécifiquement ceux associés à l'inflammation sans affecter ceux nécessaires au maintien de l'équilibre osseux, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques pour l'ostéoporose ou les maladies inflammatoires chroniques.

Ce projet est mené conjointement par le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M) de l' Université Côte d’Azur  et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).

Equipes impliquées dans le projet "Diversité et ciblage thérapeutique des ostéoclastes associés à l'ostéoporose et à l'inflammation chronique":

CSM : Équipe "Ecosystèmes et Immunité" : Dorota Czerucka and Rodolphe Pontier-Bres
UCA, LP2M: Équipe “Ostéoimmunologie, niches et inflammation”. Claudine Blin; Abdelilah Wakkach; Matthieu Rouleau.