Clim-Eco²

Climat et pêcheries méditerranéennes : Evaluation Ecologique et Economique (CLIM-ECO²).
 

bateau
bateau

poisson climeco²
poisson climeco²

villefranche²
villefranche²

La Méditerranée fait partie des régions du monde qui seront les plus affectées par le changement climatique. Des bouleversements profonds de la faune et de la flore sont attendus dans ce hotspot de biodiversité. Le réchauffement va favoriser le déclin des espèces à affinité froide, qui vont chercher la fraicheur ailleurs. Les populations de certains poissons méditerranéens actuellement exploités vont donc décliner significativement au cours du siècle. A l’inverse, le réchauffement va aussi favoriser l’expansion des espèces d’eaux chaudes, qui sont souvent des espèces non-natives. D’un côté, ces espèces exotiques pourraient avoir un impact négatif sur les espèces indigènes et l’équilibre écologique de la Méditerranée. En revanche, certaines de ces espèces pourraient aussi constituer de nouvelles ressources alimentaires et donc offrir de nouveaux débouchés commerciaux.
 

Le projet CLIM-ECO² est un projet pluridisciplinaire regroupant biologistes, écologues et économistes, qui vise, par le biais de la modélisation, à évaluer l’impact du changement climatique sur les pêcheries méditerranéennes, d’un point de vue écologique (redistribution des stocks) mais aussi économique (redistribution des revenus associés à la pêche). Comprendre comment le changement climatique pourrait modifier les revenus de la pêche des pays méditerranéens est essentiel pour le futur bien-être des populations. L'anticipation des changements des peuplements de poissons induits par le climat vise à prédire et à minimiser le risque d'erreur dans les stratégies d'investissement à long terme. En effet, dans un contexte de surexploitation des ressources marines, les décideurs ont un besoin urgent d'informations et d'analyses pour guider les investissements.

L’initiative CLIM-ECO² est menée par un consortium international réunissant divers acteurs, dont font partie Le laboratoire Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS) et le Centre Scientifique de Monaco (CSM).

Les équipes impliquées dans le projet ClimEco²:

CSM: Équipe de Nathalie Hilmi, Denis Allemand, Vicky Lam
ECOSEAS (UCA): Équipe du Dr. Virgnie Raybaud, Paolo Guidetti, Alexandre Schickele et Emna Ben Lamine

Si vous voulez en savoir plus sur le projet, voici une vidéo explicative!