Notre participation à Océan 21!

• Culture scientifique
Publié le 14 juin 2022 Mis à jour le 14 juin 2022
Lieu(x)

Nice

A l'occasion de la journée mondiale des Océans du 8 juin, l'événement Océan 21 s'est déroulé à Nice du 1er au 12 juin. Une série de conférences, d'ateliers, d'expositions photographiques et d'activités ouvertes au grand public a été organisée afin de faire connaître les merveilles de l'océan, sensibiliser et partager les connaissances sur les écosystèmes marins. L'objectif de cette manifestation est d'abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique et vise à rapprocher les Niçois. Le 7 Juin, LIA ROPSE a participé à l'événement en présentant à 24 enfants de CM1 de l'école Saint Barthélemy trois ateliers différents, animés par nos étudiants et chercheurs!
  • Le premier, axé sur la fluorescence et animé par Elisabeth Beauson, a enseigné aux enfants ce qui se passe lorsqu'une substance présente une fluorescence. Équipés de lumière UV et de lunettes jaunes, ils ont pu constater par eux-mêmes que les anémones de mer sont capables de produire de la fluorescence.
  • Dans le deuxième atelier, Marta Scelzo a fait découvrir aux enfants le monde de Nematostella vectensis, leur faisant découvrir le principe de la régénération et leur montrant des animaux à différentes étapes de leur processus de reconstruction des tissus.
  • Dans le troisième et dernier atelier, animé par Adrien Poquet, les jeunes élèves ont pu observer les anémones au microscope, découvrant ainsi les nombreux organismes symbiotiques qu'elles hébergent, les zooxanthelles!
A travers ces petits ateliers, nous avons montré aux enfants les capacités surprenantes des animaux marins et aussi sur notre travail de recherche. Nous aussi par leur curiosité et leur sourires avons beaucoup appris sur le pouvoir de la mer.
Les questions et les curiosités n'ont pas manqué, et nous remercions la municipalité de Nice et Catherine Charbit, chargé de projet culturel chez la BMVR de Nice, pour cette occasion - partager et diffuser la science est toujours important et passionnant.