Kick Off Meeting IFR Ressources Marines

Lieu(x)

100% en ligne

IFR Ressources Marines

Inauguration de l'Institut Fédératif de Recherche (IFR) Ressources Marines.

Le 17 décembre dernier a eu lieu le Kick Off meeting d’inauguration de l’Institut Fédératif de Recherche (IFR) Ressources Marines. L’IFR a pour vocation de rassembler les compétences pluridisciplinaires de l’Université Côte d’Azur pour la compréhension fonctionnelle, la sécurisation et la valorisation durable des ressources marines. Cette dynamique d’alliance se déroule en collaboration avec la métropole Nice Côte d’Azur afin d'y assurer un ancrage territorial. L’IFR combine les disciplines suivante: l'écologie, la biologie (y compris la biomédecine), la chimie, la physique, les mathématiques, la géologie, le droit, l'économie ainsi que les sciences humaines et sociales.

Cette évènement 100% en ligne a commencé par des présentations des cinq unités de recherche fondatrices de l’IFR qui sont les laboratoires UCA suivant : le Laboratoire Ecology and Conservation Science for Sustainable Seas (ECOSEAS), présenté par Luisa Mangialajo (première image ci dessous en haut à gauche), le Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG), l’Institut de Chimie de Nice (ICN), présenté par Mohamed Mehiri (image en haut à droite), l’Institute for Research on Cancer and Aging, Nice (IRCAN) (image de garde) et le Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE), présenté par Jean-Christophe Martin (image en bas à gauche) ; ainsi que la mise en avant du master MSc MARRES, présenté par Christophe Mocquet (image en bas à droite).

L’après midi des groupes de réflexion ont été créé sous 3 thématiques :

-          Conservation des écosystèmes littoraux: approches croisées ;

-          La mer, le bien être et la santé ;

-          Innovation / Croissance bleue et développement territorial

afin de permettre à chacun de s’exprimer sur des thèmes précis.

Le nouveau site web de l’IFR Ressources Marines est accessible ici.

ECOSEAS

LADIE