Deuxième article collaboratif du projet "Nage Bactérienne"

• Culture scientifique
Publié le 28 avril 2021 Mis à jour le 28 avril 2021
nage

Publication d'un nouvel article collaboratif dans le projet "Nage Bactérienne"; collaboration entre le CSM et le laboratoire JA Dieudonné, UCA.

Dans une première étude parue en 2019 dans Nature Physique nous avons modélisé la nage des E. coli pour une exploitation maximale d’une surface.
Une vidéo explicative du projet est disponible ici.

Dans l’étude présenté ici et parue en mars 2021 dans Nature Com nous avons investigué en combinant des observations en vidéo microscopie et modélisation mathématique comment une autre bactérie mobile, Salmonella typhimurium exploite la surface et trouve une cellule cible : dans notre cas une cellule épithéliale intestinale T84. En effet, il est globalement établi que le chimiotactisme joue un rôle essentiel dans ce processus. Contre toute attente, nous avons démontré que la présence de cellules n’altère pas significativement les paramètres de nage de Salmonella typhimurium et par conséquence le contact entre la cellule épithéliale et la première bactérie est un processus aléatoire qui ne fait pas intervenir de manière significative le chimiotactisme.

L'article est accessible ici.